CRÉATION
A l'issu de la première session d'audition, les auditeurs ont créé une association permettant de faire vivre leur réseau d'alumni et de poursuivre les missions de l'Institut du Sénat au-delà des sessions d'audition.
OBJECTIFS STATUTAIRES
- Maintenir et développer, entre les personnes ayant participé aux travaux de l’Institut du Sénat, les liens qui se sont noués à cette occasion.
- Promouvoir la nécessité du bicamérisme et du Sénat, en expliquant le rôle et l’action de la seconde chambre dans la préparation et le vote de la loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques, la défense des libertés publiques et privées, la représentation des collectivités territoriales, la simplification du droit ainsi que dans toute autre fonction liée à son activité.
- Apporter son concours au Sénat dans l’accomplissement de sa tâche, notamment en valorisant les actions mises en œuvre par le Sénat pour moderniser son fonctionnement législatif et administratif et en formulant, le cas échéant, des propositions visant à améliorer l’efficacité de l’activité parlementaire et renforcer le lien des citoyens avec leurs institutions représentatives.
BUREAU EXÉCUTIF
FABIEN GUICHOU
Président
Membre de la deuxième promotion (Monnerville), Fabien Guichou a été Vice-Président et a conçu le Programme Jeunesse pour la Démocratie. Il est directeur des politiques jeunesses dans une Agglomération en Ariège. A Foix, ville Préfecture, il est Maire adjoint en charge de démocratie locale, de la vie associative et des sports.
MAIRE SUE
Trésorière adjointe
Membre de la quatrième promotion, Mairé Sue est originaire de Polynésie Française. Elle est Responsable des partenariats et du développement pour le média We Demain.
Anciens Président(e)s
LAURIANNE JOSENDE
2016-2017
Première présidente et membre fondatrice de l'AAIS, Laurianne a dotée l'AAIS de ses premiers statuts et a su poser les bases solides de notre association. Juriste, auteure et professeur de droit public, Laurianne a dirigée l'Association des Maires des Pyrénées Orientales avant d'être collaboratrice parlementaire puis candidate aux élections européennes de 2019. Elle est aujourd'hui directrice du SYDETOM 66 et à jamais, notre première présidente.
SALOMÉ GIRIER
2018-2019
Diplômée de la troisième promotion, Salomé a été la plus jeune présidente de l'AAIS. Étudiante en droit des affaires internationales, Salomé a su mener de front un master à l' Université Paris Descartes puis à l'Université de Strasbourg. Dans la continuité des précédents présidents, elle a su s'entourer et développer la communication de l'AAIS.
JEAN MARC BARKI
2017-2018
Diplômé de la deuxième promotion, Jean Marc Barki est le président qui a fait naître le premier programme Jeunesse pour la démocratie, aux côtés de Fabien Guichou. Il a su tisser des liens solides entre le Sénat et l'AAIS. Jean-Marc Barki est entreprenneur. Sa société Sealock est implantée à Sallaumines, dans le Nord, mais compte différents sites de productions et de diffusion en Europe. Jean Marc Barki est membre du G20 des entreprises, conseiller du commerce extérieur de la France, acteur militant de Croissance plus et du Medef. Jean Marc est chevalier de la Légion d'Honneur.